Nouveau Développement & Associés

L'entrepreneur tout au long de sa vie


Mon cabinet fait partie d’Organisations professionnelles de vocation nationale, de plusieurs Clubs, ou d’Associations dans le but d’échanger les bonnes pratiques, de parler de question de valeurs, et, de déontologie avec les confrères, pendant des moments conviviaux.

Je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut une morale dans les affaires, et, que l’économie est au service de l’homme et non l’inverse.

 

MENTORIS est le regroupement de plusieurs cabinets d’Aquitaine et Midi Pyrénées.

Je mets une partie de mon temps à sa disposition, puisque je viens d’en être élu Président.

Il permet de rompre l’isolement de l’entrepreneur, en étant un lieu d’échanges.

Il présente la souplesse, la réactivité, et, l’adaptabilité des structures de petites tailles, et, la force des organisations d’une certaine taille.

Il constitue, aussi, un GPS, Groupement Prévisionnel Solidaire. C’est-à-dire un regroupement de structures organisées entre elles, de telle façon qu’en cas d’appel d’offres, elles réservent le temps disponible à la qualité de la réponse, au lieu de le perdre dans la recherche des alliances.

Il contribue, ainsi, à rassurer les acheteurs auprès de qui ils sont connus.

Il permet, enfin, de prétendre capter des marchés nationaux, en restant des entreprises ancrées dans le terroir régional.

 

Dans cette organisation, les cabinets composant MENTORIS sont cooptés à l’unanimité.

Ils présentent, tous, des expertises pointues enchâssées dans une culture globale de l’entreprise, et, une vision avertie du monde économique local, dans lequel ils évoluent, notamment à la faveur des réseaux dans lesquels ils prennent une part active.

Ils ne sont pas concurrents entre eux, mais représentent des compétences individuelles utiles à l’élaboration de réponses globales aux problématiques couramment exposées dans les appels d’offre et appels à projets.

Sélectionné par ses pairs, avec, obligatoirement, une dimension éthique, le cabinet membre de MENTORIS connait la valeur de ses prestations qu’il refuse de « brader ». en avançant des prix qui constituent, à terme, un danger pour sa pérennité, donc pour le client, à qui il doit la qualité, et, pour le marché, à qui il doit le « juste prix ».

L’un des cabinets, créé par une ancienne collaboratrice de collectivité locale, est spécialisé dans la veille d’appels d’offres et d’appel à projets, et, l’organisation pointue des réponses à ces interrogations.

 

Cette plateforme technique propose ses prestations sur les champs de :

- création et vie de l’entreprise,

- développement des collaborateurs,

- la sauvegarde de l’activité,

- la guidance au travers des difficultés occasionnelles,

- développement territorial

Un site Internet est en construction pour MENTORIS.