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L'entrepreneur tout au long de sa vie

CONSEIL

Cette expertise s’inscrit dans le  parcours global que j’ai effectué.

J’ai rencontré 5 types de crise dans les entreprises :

-Il y a les crises dues à la croissance, souvent mal maîtrisée, et, dont les remèdes sont plus de l’ordre de l’organisation ou de la réorganisation.

-Il y a les crises qui prennent leur source dans l’effacement progressif de contrats, ou, de clients tournant le dos à l’entreprise, sans que celle-ci s’en inquiète vraiment.

-Il y a les crises qui concernent le produit ou le service, dont le vieillissement est souvent représenté par la courbe de Gauss. Le remède est dans la réflexion avec l’équipe de collaborateurs ayant une sensibilité commerciale, voir, de mise en marché, encore appelé marketing.

-Il y a les crises affectant les moyens matériels, avec l’obsolescence des parcs. La solution n’est pas forcément financière, et, peut résider dans des redéploiements innovants.

-Il y a les crises financières, dont le révélateur est souvent le fonctionnement de la trésorerie. Cette crise est citée la première quand on parle d’entreprises en difficulté. Il est de plus en plus admis que la crise financière est souvent la conséquence d’une autre crise, qui, celle là, sournoisement, a fait son chemin, pour, brutalement se traduire, effectivement, en crise financière.

On remarque, alors, l’affolement du management, qui au lieu d’analyser les choses calmement, va faire l’impasse sur les véritables causes, et, accentuer la difficulté..

On oublie que, la plupart du temps la crise financière, mais avant elle, les autres crises, prennent naissance dans l’intelligence et la sensibilité, négligées, voir méprisées, de nos collaborateurs.

La crise est souvent à chercher, d’abord, du côté de ce qu’on appelle « les ressources humaines ».

Deux conflits, dont j’ai eu l’immense bonheur d’assurer la médiation, m’ont appris beaucoup sur cette question :

-la grève de la sécurité pétrolière dans un port français, qui opposait le directeur du port, (un Polytechnicien), et, un syndicat qui y était largement majoritaire,

-la grève des pompiers d’un aéroport français, une nuit de Noël.

Dans ces deux cas, la résorption du conflit a été permise, grâce au profond respect accordé aux collaborateurs, avec lesquels, il devenait facile d’échanger.

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LES TECHNIQUES DU LACHER PRISE

SAVOIR SE VENDRE A SES COLLABORATEURS ET LES ENTRAINER

MAITRISER LES OUTILS DE LA GPEC ET Y FAIRE ADHERER SES COLLABORATEURS

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LA COMMUNICATION DE CRISE

LA RELATION BANCAIRE EN PERIODE DE CRISE